2018

Du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018

Participation du "Deux-Frères" au plus grand festival de traditions maritimes en Méditerranée

Le « Deux-Frères » s’est montré bien vaillant lors des navigations en mer. 

Il n’est pas passé inaperçu, un des rares à naviguer avec ses voiles dépliées! 

Gréé pour régater et affublé de sa nouvelle voile de flêche, il n’a pas dérogé à sa réputation de rapidité, de performance et de sécurité.

 

Notons également l'efficacité du moteur, sa manœuvrabilité et sa vitesse de réaction lors des manœuvres délicates dans un port encombré de bateaux qui naviguent en tous sens et surtout, comme nous y avons été confrontés, aux vents tourbillonnants et aux forts courants !

La nécessité du moteur s’est avéré flagrante et indispensable…..il a même convaincu le plus récalcitrant des voileux de notre équipage!

 

Nous avons embarqué plusieurs passagers ravis de naviguer sur un bateau traditionnel qui marche!

Mathilde, gabière de l’Hermione, ne l’a pas démenti . Bien qu’ayant l’impression de naviguer sur un jouet, elle a beaucoup apprécié la navigation . 

Le « Deux-Frères », de part sa proximité avec l’eau, donne en effet d’autres sensations…

 

Bref des bateaux magnifiques, de belles rencontres, une bonne ambiance à Sète!

mais les images valent mieux qu’un long discours….

Le Deux-Frères est à l'honneur dans l'album photo de la revue Chasse-Marée

2014

Six bateaux traditionnels de la Nautique à Escale à Sète

 

Six bateaux traditionnels de la Nautique ont participé pendant le week-end pascal à Escale à Sète, le grand rendez-vous du patrimoine maritime, qui a attiré pour sa troisième édition plus de deux cent mille personnes.

Fidèles à cette manifestation depuis sa création, les bateaux narbonnais ont fait le déplacement en force et montré aux nombreux visiteurs qui se pressaient sur les quais un bel échantillonnage de la diversité des embarcations traditionnelles de la Méditerranée.

Le « deux frères », bateau emblématique de la Société Nautique de Narbonne, était présent pour la troisième fois. Construit tout spécialement pour la régate au début du siècle dernier par le chantier Colomines de Banyuls, sur des plans traditionnels de barque catalanes, il a été de 1920 à 1935 un des principaux animateurs des régates, et a été classé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP).

Autre bateau BIP, nouveau venu à la Nautique, « Inch Allah », une felouque du canal de Suez construite à Port Saïd, a fait le trajet sur remorque, par la route, comme le deux frères et une autre habituée du rendez-vous sétois, la nacelle « Caroline », pour participer le samedi après-midi au vire-vire organisé en rade de Sète.

Deux autres habituées narbonnaises de la manifestation, la barquette sétoise « Toi et moi » et la catalane « Laure Marie » ont fait pour leur part la traversée par la mer, en profitant des bonnes conditions de la météo.

Enfin, pour compléter le plateau, le sardinal « Mary Flore », dernier représentant de la pêche professionnelle à Gruissan et qui a été repris depuis un an par une association qui travaille à sa remise en état, a rejoint la manifestation en passant par la Robine, le canal du Midi et l’étang de Thau.

2012

Escale des vieux gréements à Sète

Les quatre vieux gréements de la nautique se sont rendus à « l’escale à Sète ». Il y avait le Deux Frères, la Miette, la Laure Marie et la Caroline

Qui ont été amarrés à côté du bateau issu du musée de Barcelone (Santa Eulalia). Une très belle fête avec un accueil très chaleureux de la part des Sétois, je ne parle pas des Sétoises. Malgré une météo défavorable, nous sommes restés  à quai et nous nous sommes réchauffés avec le vin blanc et les moules. Quant au tangage dû au vent, cela compensait. …

Quatre bateaux traditionnels de la Nautique au rassemblement de voiles latine de Sète 

     Quatre bateaux de la Nautique étaient présents le samedi 29 mai à Sète pour participer à la première grande fête des traditions maritimes organisée dans le port héraultais et qui a regroupé des bateaux traditionnels,des prototypes Extrêmes 40 pieds, et les incontournables joutes.

Siège social

12 rue des Nautiquards

11100 NARBONNE

© "Les Amis du Deux-Frères"

créé avec Wix.com

07 55 66 05 19

  • YouTube

Recevez la lettre d'information

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now