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Rénovation 2017

Le Plancher du Deux Frères

 

Lors de la dernière navigation, le plancher détrempé du bateau s'est avéré très glissant.

C'est à l'occasion de la sortie du Deux Frères sur la zone technique pour l'installation du moteur, que le plancher à été déposé.

Après dix années d'utilisation depuis sa dernière rénovation,le plancher mérite une rénovation complète.

Les planches sont passées au karcher, puis sècheront pendant une quinzaine de jours. Elles seront alors poncées grossièrement pour une bonne accroche de la peinture.

C'est une peinture de « sol » pour ses qualités mécaniques contre les chocs, le piétinement, l'humidité et les ultra violets qui à été retenue.

D'abord, 2 couches sur l'envers, les planches seront duement numérotées.

Pour l'endroit, après le séchage de la 1 ère couche, des bandes de papier collant seront posées pour délimiter des surfaces antidérapantes.

Saupoudrage du sable puis, après séchage, application de 2 couches de peinture.

Le plancher est terminé, il sera utilisable après deux semaines de durcissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bôme (ou gui) et la corne du Deux-Frères.

 

Pour cette nouvelle rénovation, la bôme du deux Frères est le seul espar qui n'ait pas été réutilisé. En effet, la bôme était cintrée donc irrécupérable. Il a donc été décidé de fabriquer une bôme à l'identique dans une pièce de mélèze que l'équipe a rapatrié de Toulouse.

 

Entièrement réalisée à la main et dans le respect des cotes, elle sera tout de même 200g plus légère que sa grande sœur.

 

La corne entièrement mise à nu et débarrassée de toutes pointes et vis, a été entièrement poncée. Le bois en très bon état sera conservé et l'espar remis à neuf. Tous les trous de vis et pointes sont rebouchés à la résine époxy chargée de silice.

 

La grand voile aurique du Deux Frères est « tenue » entre la bôme et la corne.

La grand voile (toute neuve, fabriquée à Gruissan par le voilier Voile Design) a été pour l'occasion de cette dernière rénovation du bateau,

commandée sans coulisseaux.

Une ralingue textile est rapportée sur la bordure, le guindant et l'envergure de la voile .

En effet, pour un esprit d’authenticité et selon la tradition, nous avons décidé que la voile serait transfilée sur ses espars.

Les glissières sont donc déposées, plus aucune vis ne mord dans la bôme et la corne.

Les espars terminés, ils seront enduis de 2 couches de résine époxy, âpretés puis 2 couches de peinture.

La réduction de voilure se fait sur le Deux Frères par la bôme à rouleau.

L’encornât (pièce métallique articulée, fixée sur la corne, qui la maintient et coulisse contre le mât) a été refait à neuf (ferrure, billes de buis « pommes de racage » et fourrage en cuir)

Le bout-dehors du Deux-Frères.

A l'origine, il a été déposé pour une couche de peinture. Après ponçage nous avons découvert un beaupré bien fatigué....

Après sondage et élimination du bois pourri, le cœur de l'espar s'est révélé sain. Décision à donc été prise de le réparer.

C'est avec de l'époxy très chargé en silice que toutes les parties creuses ont été comblées par gravitation.

Ensuite, après le ponçage, l'époxy, et la peinture, il a été enduit d'un anti-dérapant sur sa partie supérieure.

Après une saison de navigation et une utilisation particulière de « passerelle » pour monter à bord par certains membres d'équipage, on peut dire que le bout-dehors du Deux Frères a bien tenu ses promesses. 

L'accastillage du Deux-Frères.

Les haubans, les bas-haubans et leurs ridoirs, l'étai et son ridoir, la sous-barbe et son ridoir, sont en acier inox..

Les ferrures des cadènes, du safran, de capelage du mât, du beaupré, la fourche de l’encornât, l'anneau de support du palan d'écoute de Grand-voile sont en acier traditionnel. De même que les manilles et les chaînes.

Toutes ces pièces soumises à l’oxydation dans le milieu marin on été traité par 2 couches de peinture époxy.

Les poulies du Deux frères sont en bois. Certaines, avec roulements à aiguilles, ont été révisées (désoxydées et graissées)

Dans un soucis de sécurité, de confort pour le barreur et de finesse de réglage, le palan de grand-voile s'ajuste grâce à une poulie-violon et taquet-coinceur en céléron bien entendu.

Les nouvelles drisses et écoutes en nylon du Deux Frères en « aspect » cordage « traditionnel » toronnés et fuseaux ont donné entière satisfaction.

 

Le safran du Deux Frères a lui aussi été rénové.

En effet, ses ferrures trop oxydées ont été remplacées. La planche dégradée (sous les ferrures) a pour sa part été réparée au mastic époxy.

Comme les espars, le safran , après ponçage et ses 2 couches d'époxy à lui aussi reçu 2 couches de peinture.

Fabrication du mât

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