Deux-Frères

Port d'attache :
Port La Nautique Narbonne
Type de bateau :
Barquette catalane
Type de gréement :
Cotre aurique
Année de construction :
1911
Chantier :
Colomines Banyuls
Longueur Hors-tout :
7.9
Longueur Coque :
5.5
Largeur :
1.98
Tirant d'eau :
0.6
Construit en 1911 par le chantier Colomines sur une base de barquette de travail catalane traditionnelle dans le but de participer à des régates à la demande de son premier propriétaire, M.Léandre Dellong, tonnelier à Cuxac d'Aude, ce bateau possede une coque de forme classique, très légère et dotée d'un lest de 0.08 tonne. Elle a été équipée, d'origine, d'un gréement aurique légèrement surdimensionné, qui lui donne une meilleure manœuvrabilité et une grande vitesse.
De 1920 à 1930, et l'arrivée des premiers monotypes, le "Deux frères" a remporté ou est monté sur le podium de toutes les régates organisées à Narbonne ou dans la région (Valras, Canet en Roussillon) Pour la rapidité des manœuvres, la grand voile est équipée d'une bôme à cliquet qui permet de réduire ou augmenter la voilure très rapidement.
Le bateau a eu plusieurs propriétaires : de 1910 à 1920, Léandre Dellong puis Félix Sabatier, Henri Pradal et André Ader jusqu'en 2005.
En 2005-2007 la barquette est remise en état à l'identique par Yann Pajot au chantier du Conservatoire du Patrimoine Maritime et Fluvial et offerte en 2007 à la Société Nautique de Narbonne à l'occasion de son centenaire.
A cette occasion est créée l'association des Amis du Deux-Frères.