Deux-Frères

Port d'attache              :

Port La Nautique Narbonne

Type de bateau            :

Barquette catalane

Type de gréement        :

Cotre aurique

Année de construction :

1911

Chantier                       :

Colomines Banyuls

Longueur Hors-tout     :

7.9

Longueur Coque           :

5.5

Largeur                        :

1.98

Tirant d'eau                  :

0.6

Construit en 1911 par le chantier Colomines sur une base de barquette de travail catalane traditionnelle dans le but de participer à des régates à la demande de son premier propriétaire, M.Léandre Dellong, tonnelier à Cuxac d'Aude, ce bateau possede une coque de forme classique, très légère et dotée d'un lest de 0.08 tonne. Elle a été équipée, d'origine, d'un gréement aurique légèrement surdimensionné, qui lui donne une meilleure manœuvrabilité et une grande vitesse.

De 1920 à 1930, et l'arrivée des premiers monotypes, le "Deux frères" a remporté ou est monté sur le podium de toutes les régates organisées à Narbonne ou dans la région (Valras, Canet en Roussillon) Pour la rapidité des manœuvres, la grand voile est équipée d'une bôme à cliquet qui permet de réduire ou augmenter la voilure très rapidement.

Le bateau a eu plusieurs propriétaires : de 1910 à 1920, Léandre Dellong puis Félix Sabatier, Henri Pradal et André Ader jusqu'en 2005.

En 2005-2007 la barquette est remise en état à l'identique par Yann Pajot au chantier du Conservatoire du Patrimoine Maritime et Fluvial et offerte en 2007 à la Société Nautique de Narbonne à l'occasion de son centenaire.
A cette occasion est créée l'association des Amis du Deux-Frères.

Siège social

12 rue des Nautiquards

11100 NARBONNE

© "Les Amis du Deux-Frères"

créé avec Wix.com

07 55 66 05 19

  • YouTube

Recevez la lettre d'information

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now