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BILAN Projet

Motorisation électrique du « Deux-Frères »

 

Afin de conférer une meilleure mobilité, une meilleure manoeuvrabilité notamment pour les entrées 

et les sorties de port, nous avons souhaité re-motoriser le «Deux-Frères »

Soucieux de préserver la biodiversité de notre bel étang, nous avons opté pour un moteur électrique, silencieux et propre.

Cet équipement a été mis au point et installé par Bruno Alguacil à la fin de l’année 2017.

Le bateau le « Deux-Frères », a été équipé d’un kit de motorisation 2,2Kw, 24 volts déjà utilisé sur les bateaux de location « Ruban bleu ».

(fiche technique ci-dessous)

Les différents essais sur l’étang nous ont permis d’évaluer l’efficience de ce dispositif, les résultats ont été concluants.

Lors des rassemblements de Gréements Anciens tels qu’Escale à Sète, les Voiles Latines de Saint Tropez ou le Vire-vire de caractère à Paulliles en 2018, le moteur s’est révélé être très utile, assez réactif et suffisament puissant  pour contrer les courants notamment dans le port de Sète.

 

Comme nous l’avons souhaité, le «Deux-Frères » équipé de cette motorisation électrique a servi en quelque sorte de bateau-témoin puisque plusieurs personnes nous ont sollicité pour des renseignements afin de réaliser d’éventuels projets eco-responsables similaires.

FICHE TECHNIQUE DU MOTEUR

Moteur  24 V  triphasé asynchrone 2,2 KW origine  leader européen des bateaux électriques 

                  vitesse 930 tours min

                  sonde de température 

                  transcodeur interne 

                  fixation à brides 

 

 

Régulation de vitesse 

                  Variateur CURTIS 24V 200 Ampères 

                  Programmation du variateur sur site et après essais avec console 1715 CURTIS

                  et logiciel pc dédié 

 

 

 

Accouplement  moteur ligne d'arbre 

                    poulies crantées 

                    courroie crantée

                    palier inox  

                    platine support moteur dessinée sur logiciel  autocad et découpée laser  

                    supports élastiques

Projet initial

Motorisation électrique du bateau "Deux-Frères"

présenté par Bruno ALGUACIL 

Dans un vaste projet d’étude inter-association, nous allons utiliser le «Deux-Frères » pour prouver que la motorisation électrique peut être une solution simple, efficace et respectueuse de patrimoine.

 

Pourquoi ce projet ….et bien nous nous sommes aperçus,  lors des journées du patrimoine en 2016, que le bateau le «Deux-Frères » n’était pas motorisé. C’était aussi un frein pour faire des baptêmes…

J’ai revu ce bateau magnifiquement restauré à la Nautique pour la fête de la Nautique.

 

Un autre constat : l’accès au quai, sans moteur, n’est pas facile, au risque de l’abimer.

Ayant le projet d’électrifier mon bateau le " Focéa », mon étude étant bien avancée, nous avons décidé avec les bénévoles de l'association "Les Amis du Deux-Frères"de monter le moteur sur le bateau et de leur prêter jusqu’à la fin de "Escale à Sète" en 2018 (C’est la plus grande concentration de bateaux traditionnels en Méditerranée) On peut dire que c’est une belle aventure que nos deux associations collaborent ensemble. Il reste encore à prouver que la navigation électrique est un "plus" pour les vieux gréements.

 

I) Ce que nous avons fait

II) Ce que nous allons faire

 

I) Nous avons équipé le bateau du «Deux-Frères » d’un kit de motorisation 2,2Kw, 24 ampères.

Il faut savoir que ce kit est utilisé par le plus grand constructeur de bateaux électriques de location « Ruban bleu ».

 

Ce montage est à présent complet avec

  • manette de commande marche avant et arrière.

  • afficheur de consommation en ampère

  • afficheur de l’autonomie restante en % (afficheur led)

  • afficheur de la tension

  • variateur de vitesse « Curtis »

 

II) Nous allons débuter à partir de la mi-décembre 2017 une campagne d’essais.

Essais en navigation :

  • vitesse maximum

  • vitesse de croisière

  • consommation électrique aux différentes allures

  • autonomie aux différentes allures

 

L’ingénieur motoriste du « Ruban bleu » paramétrera et adaptera le programme au bateau du «Deux-Frères».

Réception de la console de programmation le 11 décembre 2017.

 

Tous ces essais seront commentés, filmés, répertoriés puis seront publiés sur les sites respectifs

des associations « Les Amis du le Deux-Frères » et « ABC ».

Programmation à la mi-décembre, essais début janvier.

 

Retenons que la prochaine édition de « Escale à Sète », après celle de 2018, aura lieu en 2020.

A cette occasion, je présenterai sous forme de conférence l’ensemble du projet de la motorisation

du le «Deux-Frères » aux acteurs du patrimoine maritime.

Quel intérêt pour les embarcations traditionnelles ?

 
Sera-t-il possible de naviguer uniquement à l'électrique ?
ou
Est-ce une bonne solution pour l'aide à la manoeuvre dans les ports
et avoir une autonomie suffisante en cas d'avarie ?

Si l’on souhaite comparer le thermique et l’électrique, on doit se pencher sur les performances techniques de chaque mode de propulsion.

L'élément propulseur de nos embarcations reste l’hélice.
Nombre de pales, diamètre, surface, pas..., sont autant de paramètres qui vont modifier sensiblement l’avancement pour une même consommation énergétique (thermique ou électrique).

 

Ce n'est pas le moteur qui fait avancer un bateau, c'est au final la poussée de l'hélice, qui reste variable en fonction de sa vitesse de rotation, mais aussi de son "recul", lui-même dépendant des caractéristiques propres à l'hélice, de la vitesse du bateau, de ses caractéristiques hydrodynamiques, sans parler de l'influence des éléments extérieurs (courant, vent, vagues...), sans parler du freinage occasionné par les vagues écho sur les berges en canal, par exemple.


Donc, la courbe de poussée de l'hélice est liée à un ensemble hélice-carène-conditions de navigation propre non seulement à chaque bateau.

EXEMPLE: 10ch thermique x 15% de rendement = 1,5ch à l’hélice

10ch électrique x 35% de rendement= 3;5ch à l’hélice minimum

Source : https://www.lavionnaire.fr 

Episode 1  

Compte-rendu de la journée du Jeudi 12 décembre 2017

Après la mise à l’eau du bateau fin novembre 2017, les essais n’étaient pas convainquants. Il y avait un réel manque de puissance et nous n’atteignions pas la vitesse maximal du moteur, c'est-à-dire : 930 tours/minute.

L’intensité consommée était de 36 ampères seulement.

Il apparait clairement que les paramètres du variateur n’étaient pas optimaux.

 

Réception de la console de programmation le vendredi 8 décembre 2017. Ce jour même un rdv téléphonique avec Guillaume de ROCHENBAU, responsable du paramétrage variateur, de la société « Ruban bleu ».

 

Ce que nous avons fait le 12 décembre 2017 :

 

  • Contrôle des paramètres généraux du variateur

    • Ok

  • Contrôle de la manette de commande

    • Ok

  • Contrôle du bridage de la vitesse de rotation

    • Ok pas de bridage

  • Contrôle du bridage de l’intensité consommée

  • Réglage actuel à 50%

  • Nouveau réglage à 80%. Intensité consommée 90 Ampères à fond.

Avec Jean-Claude nous avons décidé de réduire cette puissance à 70%/75% car nous avons constaté

que c’était vraiment puissant.

  • Nouveau réglage à 75% intensité consommée, 80 Ampères environ.

  • Sortie en mer qui confirme que le bateau est manœuvrable (relativement puissant).

  • Nous avons navigué 20 à 25 minutes à différentes allures et avec des vitesses de 6 à 8 km/h.

«  Je vous laisse faire la conversion en nœuds  et promis la prochaine fois je paramètre mon GPS en nœuds ! ».

  • Nous sommes revenus avec les batteries chargées à 65% pour les 20 à 25 minutes de navigation.

 

 

La suite  :

 

En préambule nous pouvons maintenant dire que le "Deux-Frères" est motorisé électrique.

Nous allons entamer une campagne d’essais et de tests en navigation. Le but étant de :

 

  • Connaitre la vitesse de coque du bateau

  • La vitesse maximale possible

  • La vitesse maximale économique, c'est-à-dire : on sait que pour aller 2 fois plus vite on consomme 4 fois plus. Donc en surveillant la consommation en Ampère et la vitesse, nous allons rechercher le juste équilibre entre :

       LA VITESSE MAXIMUM ET LA CONSOMMATION RAISONNABLE

       Ce que nous appellerons « la vitesse maxi-économique ».

  • La vitesse de croisière économique : de la même façon que nous avons fait les recherches précédentes.

A suivre  :

Après ces recherches de vitesse, nous ferrons les essais d’autonomie à la :

  • Vitesse de coque du bateau

  • Vitesse maximale possible (vent portant, courant favorable etc…)

  • Vitesse maximale économique

  • Vitesse de croisière

La suite de cette belle aventure au prochain épisode…………………Bruno Alguacil

Episode 2  

Compte-rendu  de la journée du Mardi 26 décembre 2017

Bateau désarmé avec 3 personnes à bord

Vitesse du vent constaté : environ 4 nds -  Direction : SO - vent régulier -pas de clapot

Relevé d'essais du moteur

Conclusions

1°) la vitesse maxi atteinte est de 4,3 nds ce qui est pas mal avec un moteur volontairement bridé a 75% la vitesse maxi de coque théorique

du bateau étant de 5,69 nds  ( Vitesse de coque)

  Nous sommes donc à 75% de la vitesse maxi théorique 

 

2°) D’après les essais, nous pouvons déduire que la vitesse économique est de 3 nds avec une consommation de 30 ampères 

(autonomie espérée supérieure à 2 heures ) 

conditions de vent de mer avec un bateau gré

 

3°) L'autonomie restante 59% est cohérente  avec la durée de navigation. 

 

4°) La navigation est agréable et semble fiable nous avons pu tester la marche arrière avec Olivier à la barre 

     Le bateau tourne à gauche en marche arrière (proue déport à bâbord et poupe à tribord )

Conclusion générale

Ces premiers essais sont très satisfaisants !

Toutefois nous allons continuer notre campagne d'essais pour confirmer ou infirmer ces mesures. 

Il est important de bien connaitre l'autonomie dans différentes conditions de vent de mer avec un bateau gréé.

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