Photos d'antan

Restauration du "Deux-Frères" 2007

Photos du Conservatoire Maritime des Pays Narbonnais

Yann Pajot

Charpentier de Marine

Chef de projet et valorisateur du patrimoine maritime et fluvial

Extrait du Carnet du Parc n°7 " La Nautique ou l'autre façon de naviguer"

La renaissance du "Deux-Frères"

 

De construction classique, la barque « Deux-Frères » est aujourd'hui un témoin important de l’apparition et de l’évolution de la navigation de plaisance sur les étangs narbonnais. Ses faibles mensurations lui permettent un accès aisé sur l’ensemble du plan d’eau et ses formes traditionnelles ne sont pas sans rappeler l’étroit lien de cette évolution avec le monde de la pêche.

 

Petite barque catalane construite au début du vingtième siècle très vraisemblablement pour une activité professionnelle, ses détails de construction spécifiques trahissent la réalisation d’un constructeur méditerranéen et plus singulièrement catalan. Formes et inclinaisons de l’étrave et de l’étambot, emplacements bouchés de quilles d’échouage pour être tiré sur le sable de la Côte Vermeille, bouge de pont très prononcé et surtout une répartition trsè particulière des bordés de coque.

 

Même si l’odeur de la sardine a sans doute, dans ses débuts, probablement imprégné le pont et la cale du Deux-Frères », l’élancement de sa coque va lui valoir très rapidement l’appartenance à tout un monde naissant avec la création de la Société Nautique de Narbonne. Cet « art de vivre » typiquement narbonnais et animé par les nauticards a occasionné quelques modifictaions notoires sur l’embarcation traditionnelle du pays. Plan de pont revisité, pavois rabaissés, mise en place d’un bout-dehors, perte de son gréement latin au profit du gréement  houari et de sa bôme à rouleau qui n’en finit pas de quitter le bord au-delà de l’étambot.

 

C’est en effet un gréement qui est beaucoup plus employé en plaisance et qui permet une augmentation impressionnante de la surface de voilure pour une embarcation de ce type. Ce changement radical implique également la mise en place d’un saumon important sous la quille afin de compenser le surtoilage, mais il va malgré tout impliquer la présence d’un grand nombre d’équipiers à bord lors de chaque sortie comme le confirment les documents iconographiques de l’époque. Six, sept, huit personnes comme lest mobile sont nécessaires pour dompter la petit catalane devenure bête de course des régates de la Nautique à partir des années 1915 et ce juste vers les années 1930.

 

Par la suite, plusieurs propriétaires successifs du « Deux-Frères » vont naviguer sur l’étang de Bages-Sigean, sur l’étang de Leucate et sur les eaux du littoral audois en régate mais surtout en famille. Devant le développement de la navigation de plaisance et des performences des bateaux, les « modifications artisanales », même si elles sont de grande qualité, ne font plus recette.Le redoutable régatier des années 1915 devient un bateau de promenade dominicale et estivale avant de finir, marqué par les années dans un jardin. « Epave de souvenirs », son dernier propriétaire se résigne à s’en débarrasser et le confie au Conservatoire Maritime et Fluvial des pays narbonnais, une association partenaire du Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) des pays narbonnais qui oeuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine maritime et fluvial, dont les actions font référence avec trois mots d’ordre: chercher, développer et transmettre les valeurs d’un territoire.

 

Là, l’embarcation est conservée dans les réserves pendant plus de dix ans dans l’attente d’une hypothétique restauration.C’est en 2005 que le « Deux-Frères » revoit le jour pour être restauré. Transporté de Sainte-Lucie au domaine du Grand Castelou, la bête de course devient support d’insertion sociale. C’est alors le chantier de restauration des barques tarditionnelle du CPIE, dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE de la Narbonnaise), qui entreprend les travaux.

 

Sous l’oeil des visiteurs, la coque est reconstruite en quasi-totalité. Seuls le gréement et les accastillages de pont sont conservés. les compétences acquises par la conservation des savoir-faire en construction navale traditionnelle de cette association et son expérience de restauration pendant près de vingt ans vont permettre une réplique à l’identique tant sous les formes de la barque que, sur les procédés de la mise en oeuvre des matériaux.

 

Cette reconstruction a joué un rôle social et d’insertion économique important auprès d’une vingtaine de personnes. La barque « Deux-Frères » restaurée a été offerte à la Société Nauique de Narbonne pour son centenaire. Premier bateau dans l’histoire récente du port, cet emblème du patrimoin et de l’identité culturelle de la Nautique a retrouvé son appontement dans ce même port près de cent ans après sa construction.

 

Entre les bonnes mains des membres actifs de la société, il contibue aujourd’hui à la mise en valeur de ce lieu particulier et chargé de convivialité qu’est la Nautique. Mêmes si ces performances régatières le laissent désormais loin derriière les voiles actuelles, il procure encore quelques sueurs froides à ceux qui veulent le dompter dès que « Madame Tramontane » montre son nez avec violence.

 

« Si tu ne me connais pas, ne me touche pas » disaient les vieux pour le gréement du coin… La sagesse reste donc de rigueur: « vent du nord reste au port »!

 

Yann PAJOT

Charpentier de marine, responsable du chantier de restauration du « Deux-Frères ».

2007

2012

2014

Six bateaux traditionnels de la Nautique à Escale à Sète

 

Six bateaux traditionnels de la Nautique ont participé pendant le week-end pascal à Escale à Sète, le grand rendez-vous du patrimoine maritime, qui a attiré pour sa troisième édition plus de deux cent mille personnes.

Fidèles à cette manifestation depuis sa création, les bateaux narbonnais ont fait le déplacement en force et montré aux nombreux visiteurs qui se pressaient sur les quais un bel échantillonnage de la diversité des embarcations traditionnelles de la Méditerranée.

Le « deux frères », bateau emblématique de la Société Nautique de Narbonne, était présent pour la troisième fois. Construit tout spécialement pour la régate au début du siècle dernier par le chantier Colomines de Banyuls, sur des plans traditionnels de barque catalanes, il a été de 1920 à 1935 un des principaux animateurs des régates, et a été classé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP).

Autre bateau BIP, nouveau venu à la Nautique, « Inch Allah », une felouque du canal de Suez construite à Port Saïd, a fait le trajet sur remorque, par la route, comme le deux frères et une autre habituée du rendez-vous sétois, la nacelle « Caroline », pour participer le samedi après-midi au vire-vire organisé en rade de Sète.

Deux autres habituées narbonnaises de la manifestation, la barquette sétoise « Toi et moi » et la catalane « Laure Marie » ont fait pour leur part la traversée par la mer, en profitant des bonnes conditions de la météo.

Enfin, pour compléter le plateau, le sardinal « Mary Flore », dernier représentant de la pêche professionnelle à Gruissan et qui a été repris depuis un an par une association qui travaille à sa remise en état, a rejoint la manifestation en passant par la Robine, le canal du Midi et l’étang de Thau.

Escale des vieux gréements à Sète

Les quatre vieux gréements de la nautique se sont rendus à « l’escale à Sète ». Il y avait le Deux Frères, la Miette, la Laure Marie et la Caroline

Qui ont été amarrés à côté du bateau issu du musée de Barcelone (Santa Eulalia). Une très belle fête avec un accueil très chaleureux de la part des Sétois, je ne parle pas des Sétoises. Malgré une météo défavorable, nous sommes restés  à quai et nous nous sommes réchauffés avec le vin blanc et les moules. Quant au tangage dû au vent, cela compensait. …

Quatre bateaux traditionnels de la Nautique au rassemblement de voiles latine de Sète 

     Quatre bateaux de la Nautique étaient présents le samedi 29 mai à Sète pour participer à la première grande fête des traditions maritimes organisée dans le port héraultais et qui a regroupé des bateaux traditionnels,des prototypes Extrêmes 40 pieds, et les incontournables joutes.

2010

Escale à Sète

© Association "Les Amis du Deux-Frères"     créé avec Wix.com

Siège social

12 rue des Nautiquards

11100 NARBONNE

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